Magnétothérapie sommeil ou l’optimisation de la qualité du sommeil grâce aux aimants
Le sommeil est important pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Votre qualité de vie et votre forme en dépendent également. La qualité du sommeil peut aussi avoir une influence sur l’espérance de vie. Le sommeil doit ainsi être réparateur et serein. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à la magnétothérapie. Cette pratique de la médecine non-conventionnelle a le mérite d’être apaisant et de booster votre énergie. Découvrez comment la magnétothérapie aide à améliorer le sommeil et quel type d’aimant privilégier pour cela !
En quoi consiste la magnétothérapie ?
Encore méconnue, la thérapie magnétique ou magnétothérapie est appréciée pour ses vertus apaisantes et antalgiques. Cette méthode s’appuie sur l’usage de champs magnétiques continus pour le traitement de plusieurs problèmes de santé. Cette pratique a déjà été utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Cependant, elle n’a été encadrée que depuis la fin des années 80.
Concrètement, la magnétothérapie fonctionne selon le principe de la loi de Faraday. Celle-ci stipule que tout liquide conducteur (y compris le sang) en mouvement au sein d’un champ magnétique est sujet à la formation de micro-courants qui auront des effets sur les terminaisons nerveuses des nerfs périphériques. Par conséquent, la transmission des messages de douleur vers le cerveau diminue. Les aimants stimuleraient aussi la sécrétion de puissants opioïdes endogènes. En d’autres termes, une fois que les aimants sont au contact de la peau, ils provoquent un champ magnétique qui a des effets sur la circulation sanguine, les influx nerveux et la lymphe.
Magnétothérapie sommeil, comment cela fonctionne-t-il ?
Comme le sommeil accapare 1/3 de votre temps, il est important qu’il soit réparateur. Pour influencer sa qualité, la magnétothérapie sommeil agit tout d’abord en soulageant divers types de douleurs comme les douleurs musculaires ou articulaires. Elle réduit également le niveau de stress et favorise le sommeil.
Concrètement, des études scientifiques menées par Bert SAKMAN et Erwin NEHER (le prix Nobel de médecine en 1992) ont démontré les effets néfastes de l’électrosmog sur les cellules. L’électrosmog est ces ondes électromagnétiques produites par le courant électrique alternatif qui impactent sur la qualité de la santé et du sommeil. Et avec les nombreux appareils électriques que vous avez dans votre chambre, les risques de trouble de sommeil sont plus élevés.
Durant la nuit, la glande pinéale ou épiphyse responsable de la production de la mélatonine fait que le corps réagit facilement aux influences électromagnétiques. Notons que la mélatonine est l’hormone responsable du bon déroulement du sommeil et du bon fonctionnement du système immunitaire. L’organisme réagit ainsi très facilement à l’électrosmog durant la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Face à cela, la magnétothérapie du sommeil agit comme une cage de Faraday pour se protéger contre les effets néfastes de ce produit du courant alternatif.
Quel type d’aimant choisir pour améliorer la qualité du sommeil ?
Deux grandes catégories d’aimants peuvent être utilisées en matière de magnétothérapie sommeil. Vous avez le choix entre les aimants statiques ou permanent avec un champ électromagnétique stable et les aimants pulsés qui ont un champ magnétique variable. Ces derniers doivent être branchés à une source électrique.
La majorité des aimants que vous pouvez vous procurer en vente libre font partie de la première catégorie. Il s’agit d’un type d’aimants de faible intensité. Pour ce qui est des aimants pulsés, ils sont vendus sous forme d’appareils portatifs que l’on peut aussi utiliser en cabinet.
Les deux types d’aimants peuvent être utilisés pour améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez trouver sur le marché des appareils qui vous aideront à traiter vos troubles du sommeil. Selon votre préférence, vous pouvez choisir un masque magnétique de relaxation, des inserts pour traversin, un bandeau de tête magnétique, des sur matelas magnétiques ou encore des oreillers et des coussins cervical équipés d’aimants. Vous pouvez aussi opter pour des séances de magnétothérapie. Durant celles-ci, les praticiens commencent par évaluer les risques et les bienfaits potentiels. Par la suite, ils déterminent où mettre les aimants.
Il faut souligner que plus la distance entre votre corps et l’aimant est grande, plus l’aimant à utiliser doit être puissant. Le champ magnétique des aimants utilisés dans ce type de pratique se situe généralement entre 400 gauss à 800 gauss.
Les précautions à prendre par rapport à la magnétothérapie pour le sommeil
Il convient de noter que la magnétothérapie ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle. Aussi, il existe certaines contre-indications à cette pratique. Elle est déconseillée aux personnes suivantes :
- Les femmes enceintes – les effets des champs électromagnétiques sur la santé et le développement du fœtus restent encore inconnus ;
- Les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ;
- Les personnes qui portent un pacemaker ou un appareil similaire ;
- Les porteurs de timbres cutanés ;
- Les personnes qui souffrent d’hypotension.
La magnétothérapie sommeil peut aussi apaiser bébé et facilité son endormissement grâce aux vertus décontractantes des aimants, attention renseignez-vous bien avant pour vous procurer des aimants adaptés aux bébés (taille, puissance…).