planête magnétique

Comment se soigner avec des aimants : la magnétothérapie ?

La magnétothérapie fait partie intégrante de la médecine douce. Cette thérapie se propose surtout aux sportifs et aux personnes âgées. Elle fait intervenir des aimants thérapeutiques pour soigner certaines affections. En tant que médecine non conventionnelle, elle est très pratique pour réduire des inflammations ou pour soulager certains maux. Placés sur les zones à traiter ou sur un point énergétique, les aimants vont contribuer à apaiser certaines douleurs. Voici donc quelques conseils pour réussir cette thérapie.

Identifier le bon type d’aimants à utiliser pour chaque soin

La magnétothérapie se base sur l’utilisation d’aimants pour traiter une zone précise du corps. Généralement, leur champ magnétique se situe entre 400 gauss à 800 gauss. Dans certains cas, Il peut même atteindre plus de 4000 gauss, en fonction de l’utilisation effectuée. Mais il convient de bien distinguer deux types d’aimants. Il y a les aimants statiques et les aimants pulsés. Les premiers possèdent un champ magnétique stable et offrent une faible intensité. De ce fait, il est plus facile de l’utiliser même sans assistance. Les seconds, émettent un champ magnétique varié et leur fonctionnement requiert l’utilisation d’une source électrique. C’est pourquoi, ils sont accessibles dans des appareils portatifs. De plus, leur usage doit se faire uniquement sous une surveillance médicale.

Soigner l’arthrose avec des aimants permanents

L’arthrose fait partie des maladies des articulations qui touchent plusieurs personnes actuellement. Elle provoque des raideurs et des douleurs au niveau de certaines articulations. Pour la traiter, l’usage d’aimants thérapeutiques semble faire ses effets. La magnétothérapie favorise, en effet, la circulation locale et réduit ainsi les douleurs et les inflammations. Elle apaise également les autres symptômes physiques causés par cette maladie dégénérative.

Pour recourir à cette pratique non conventionnelle en cas d’arthrose, il faut se servir des aimants statiques. Il suffit de les poser sur le corps, plus particulièrement sur les régions à traiter. Pour l’arthrose du genou, il convient, par exemple, de les poser de part et d’autre de cette région articulaire. Le champ magnétique provoqué assurera alors la stimulation du sang, qui va, par la suite, contribuer à la sécrétion d’endorphine. Cette action provoque aussi la relaxation de vos muscles et la réduction des douleurs ressenties.

Utiliser des champs magnétiques pulsés pour remédier à différents maux

Même si les preuves scientifiques à ce sujet sont encore moins nombreuses, la magnétothérapie semble efficace pour prévenir certaines maladies. D’ailleurs, la médecine classique recourt souvent à l’usage d’aimants pulsés. Les champs électromagnétiques variés accélèrent votre guérison en cas de fractures. Il suffit de les placer au niveau de la partie à guérir. Ce traitement thérapeutique avec des aimants pulsés réduit aussi les migraines et les impacts de la sclérose en plaques. Pour ce faire, il suffit de se servir d’un appareil portatif. Cette thérapie semblerait même améliorer les fonctions cognitives et remédier à la fatigue. Les hommes ou les femmes souffrant d’incontinence urinaire peuvent aussi solliciter à la magnétothérapie. Pour ce faire, il faut placer les aimants thérapeutiques pulsés sur les zones adéquates. 

Savoir choisir et utiliser les aimants convenablement

La magnétothérapie est une pratique médicale douce, inoffensive pour la santé. Ainsi, il est plus facile de trouver des aimants thérapeutiques sur le marché, et cela, sous différentes formes. Mais, pour profiter de ses bienfaits, il faut savoir vous en servir correctement :

  • Tâchez de bien déterminer le côté de l’aimant à appliquer sur la peau. Sachez que chaque polarité de l’aimant présente ses propres effets. Son pôle nord possède un effet anti-inflammatoire. Son pôle Sud, quant à lui, donne du tonus et a une propriété cicatrisante ou réparatrice. Si vous avez du mal à déterminer le pôle à appliquer, pensez à appliquer directement deux aimants sur les différents pôles ;
  • Tenez compte de la taille et de la puissance des aimants pour les zones concernées. En d’autres termes, pour les petites articulations, optez pour des petits aimants ;
  • Durant les séances de magnétothérapie, éloignez-vous de plusieurs mètres des dispositifs électroniques à proximité.

L’un des avantages de cette médecine, les aimants ne risquent pas de se décharger. De ce fait, il est possible de les utiliser indéfiniment.

Prendre certaines précautions sur son utilisation

Attention, la magnétothérapie ne convient pas à tout le monde. Ce traitement à l’aide d’aimants est à éviter chez certaines personnes :

  • Chez les personnes utilisant du pacemaker, car celui-ci fonctionne également via un aimant. L’utilisation d’un autre aimant risque donc d’impacter sur le fonctionnement de l’autre ;
  • Chez les individus souffrant de problèmes de circulation sanguine. Les champs magnétiques produits peuvent causer une hémorragie ;
  • Chez les personnes portant un timbre cutané ou un patch. Les champs électromagnétiques vont bloquer l’absorption des médicaments ;
  • Chez les femmes enceintes, car les aimants sont nuisibles pour le développement du fœtus ;
  • La magnétothérapie est à proscrire chez une personne victime d’hypotension ;
  • Il ne se pose pas sur une peau blessée ou en cas de troubles cutanés ou d’irritation.